voici un petit resume pour commencer
L’histoire commence à Saint-Fiacre ou Maigret est arrivé la veille en urgence après avoir découvert au Quai des Orfèvres une lettre anonyme, annonçant l’assassinat de la comtesse pendant la première messe du jour des morts (la Toussaints) à Saint-Fiacre. C’est le village ou Maigret a passé son enfance, son père était régisseur du château de la comtesse de Saint-Fiacre. Mais le matin même lors de la messe des morts, à laquelle Maigret assiste, la comtesse meurt d’une crise cardiaque. Le commissaire découvre rapidement que cette mort a été provoquée. L’arme était un bout de papier, et oui, la comtesse avait des problèmes de cœur, une émotion vive l’aurait tuée. Maigret trouve, dans le missel de la comtesse, un extrait du Journal de Moulins annonçant la mort de Maurice de Saint-Fiacre, fils de la châtelaine. Or ce dernier, vient juste d’arriver à Saint-Fiacre, pour demander de l’argent à sa mère, ce qui lui permettrait de rembourser ses dettes. L’enquête commence. Maigret retrouve de vieilles connaissances et rencontre les nouveaux habitants de son petit village. Ce dernier a bien changé en 35 ans. Maigret le redécouvre petit à petit, de même que ses souvenirs si lointains. Son enquête le mène au château ou il rencontre le « secrétaire-amant » de la comtesse qui se sent tout de suite soupçonné par Maigret et appelle un avocat. Le commissaire rencontre aussi le nouveau régisseur du châteaux et son fils. Il se rend à Moulins pour y rechercher l’imprimerie où aurait été tapé l’arme du crime. Mais cela n’abouti à rien.
Maurice de Saint-Fiacre, nouveau propriétaire du château (très soupçonné par le lecteur) organise une soirée dans sa nouvelle demeure. Il y invite tous les personnages pouvant être suspects, on y retrouve donc: Maurice, Jean Métayer (secrétaire-amant), le médecin, le régisseur monsieur Gautier, son fils Emile Gautier, le curé et Maigret. Au milieu de la soirée Maurice propose un « jeu », il demande à toutes les personnes présentes de se réunir autour de la table sur laquelle il y a un pistolet (désarmé). A tour de rôle ils s’accusent les uns les autres jusqu’à ce que Jean Métayer s’auto dénonce en s’emparant de l’arme.
En effet Jean Métayer avec la complicité de son père essayait de racheter toutes les terres que la comtesse vendait pour survivre et pour payer la vie de luxe que menait son fils.
07 mai 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Ce n'est pas Jean Metayer qui avec l'aide de son père tue la comtesse mais Emile Gautier !
Merci beaucoup. ^^
Ce n'est pas Jean Métayer mais Emile Gautier !!!!
Exact, en aucun cas il n'est pronocé ne serait-ce que l'éxistence du pére de Jean métayer.
Mais oui dans le livre il dise que c'est Émile Gautier !!!! Même si j'ai pas compris pk jean métayer s'enfuit a la fin ?
Enregistrer un commentaire